Science et Voyance | Voyance.org
Accueil
Astrologie
Parapsychologie
Voyance
Partenaire

Ah ! La science...

La science et la voyance
La voyance fait l'objet d'études scientifiques à la fin du XIXe siècle avec la "Society for Psychical Research" fondée à Londres en 1882. En France c'est en 1919 qu'est fondé l'Institut Métapsychique International (IMI). Il se définit comme « une alternative officielle entre les dérives de la crédulité et l'excès de scepticisme ». Depuis, de nombreux protocoles d'expérience ont été mis en œuvre. Le plus célèbre d'entre eux est l'expérimentation StarGate aux États-Unis. En 1974 et pendant 20 ans, la CIA a coordonné et dépensé plusieurs millions de dollars dans un programme de recherche sur la clairvoyance destiné à trouver et tester des médiums. L'armée américaine fera ainsi appel à des espions psy tels que Joseph McMoneagle, capable de décrire à distance des cibles stratégiques, découvrir des caches ou retrouver des prisonniers avec parfois pour seule base des coordonnées de longitude et de latitude.

Une étude statistique sur les prévisions les plus répandues (en général fin du monde, apocalypses, guerres, MIR qui s'écrase sur Paris, des prédictions assez courantes autrefois mais plus rares aujourd'hui) et menée par des zététiciens a démontré que moins d'une vision sur 100000 s'est réalisée  ! Une expérience réalisée en 2001 et publiée dans la prestigieuse revue Science révèle que le taux de chance pour un « voyant » de deviner la ou les main(s) (gauche ou droite, aucune ou les deux) que le témoin va poser est égal voire inférieur au hasard (une chance sur 4). Toutefois, il n'existe pas d'étude statistique à grande échelle permettant de juger de la fiabilité de tous les types de voyance même si, pour l'instant, toutes les études scientifiques sur tel ou tel point de la voyance (cf. ci-dessus) ont toujours démontré l'absence d'effet voyance.

Aucun mécanisme scientifiquement reconnu ne permettrait d'expliquer le phénomène de « voyance ». Cependant, l'analyse du comportement cérébral pendant une séance de voyance montre que le voyant est dans un état de profonde relaxation avec des phases de synchronisation des deux hémisphères qui sont semblables aux phases de rêve et peuvent donc expliquer la sensation de « visions » ressentie par le voyant.


Contact
Cartomancie
Spiritisme
Paranormal
Sorcellerie
Divination

Voyance | Voyance